La force est parmi vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Alliance-pbem : jeu de rôle par e-mail...

Aller en bas 
AuteurMessage
Sumad Artson




Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2008

Alliance-pbem : jeu de rôle par e-mail... Empty
MessageSujet: Alliance-pbem : jeu de rôle par e-mail...   Alliance-pbem : jeu de rôle par e-mail... Icon_minitimeMer 26 Nov - 13:27

Ce message constitue une propagande honteuse pour un jeu de rôles par e-mail appelé Alliance-pbem (Æ-@) que vous trouverez à l'adresse www.alliance-pbem.net

Qu'est-ce que c'est ?

Un PbEM (Play by E-Mail) est un jeu dans lequel les joueurs s'échangent des messages décrivant leurs actions, pensées, réactions à une situation proposée par un conteur. Tout l'intérêt se situe dans le plaisir d'écrire et de lire les messages, ainsi que de travailler en équipe pour réussir un morceau de littérature de choix.

Un peu d'histoire
Alliance-pbem a vu le jour en mars 2001 sous le nom Alliance : Nouvelle Rébellion (A-NR). Des quelques joueurs du début, nous sommes maintenant une quarantaine à être relativement actifs, bien que nous ayions été bien plus nombreux... Après quelques mois d'existence et d'améliorations, nous nous sommes constitués en association pour une simple question de transparence financière (assumer un hébergement et un nom de domaine). Cette étape a été vitale et riche pour nous puisque de nouveaux projets ont vu le jour (cf. plus bas).
L'adhésion à l'association n'est en rien obligatoire pour participer au jeu. Il n'y a d'ailleurs aucun avantage à être membre de l'association (dans le jeu, parce que sinon, quel pied).

Qui c'est ?

Bon, d'abord, il y a Maxime (celui que vous avez dû voir avec son déguisement super top). Mais il y en a d'autres, bien plus déjantés que lui (quoique... non, pas forcément plus déjantés) et de tous les âges (nous allons de 14 à plus de 45 ans pour nos joueurs), de toute la France (avec même des apparitions de la lointaine province de temps en temps) et de toutes les catégories socio-professionnelles (ça, c'est la phrase pour se la péter un peu). Notre seul point commun : nous aimons Star Wars.
Nous ne sommes pas tous des fans inconditionnels qui connaissons chaque plan de chaque film mais nous savons généralement qui est Luke, qui est Leïa et que Dark Vador est leur papa à tous les deux (mince, j'ai trahi un secret).

Le jeu
Venez, c'est bien.
Un peu court ? OK, je développe.
Venez, c'est vachement bien.
Encore un peu court ? OK, vous me cherchez...
Donc, le principe est simple. Vous êtes un être vivant qui a décidé de s'engager dans l'Alliance pour lutter contre l'Empire. Vous n'êtes pas un Jedi, ni même une race extraterrestre dotée de pouvoirs trop "bourrins".
Vous choisissez entre la marine ou la chasse (message subliminal : la Marine, c'est le bien, la Marine, c'est le bien).
La Marine : officier sur un gros navire de guerre (genre Nébulon B ou MC-40a... Parfois Corvette Corélienne) vous vivez vos missions planqué sur votre passerelle au milieu des alertes incendies. Bon, parfois, on sort aussi sur le sol mais là, c'est le bordel. Chaque postes a des spécificités mais quand même, c'est le joyeux bordel (mais efficace) qui règne.
La Chasse : pilote d'une aile-X (ou d'un Z-95 si vous embêtez le monde) au sein d'un escadron, vous effectuez vos missions la peur au ventre en essayant de vous faire passer pour un as du pilotage et du lâcher de bombinettes dans des trous sur une étoile noire (désolé, le rôle est déjà pris, vous vous contenterez de descendre les TIE du coin).
Tout se passe par mail. Logiquement, cela devrait se passer ainsi :
1. le conteur envoie une description de la situation : le paramètre
2. les joueurs demandent des informations, interagissent avec les personnages non-joueurs, échaffaudent des plans, décrivent leurs actions
3. le conteur envoie une nouvelle description de la situation modifiée par les actions des joueurs. Et on recommence.

Exemple bref mais intense :
1. Conteur : Ton aile X sort d'Hyper-espace face à un croiseur de classe Interdictor accompagné par 5 frégates Lancier
2. Joueur : beuh... Je virevolte pour échapper aux lasers mortifères et je m'éloigne de la zone d'interdiction
3. Conteur : tu es touché une première fois, une deuxième, une troisième... Les boucliers lâchent, l'aileron droit aussi, pulvérisé par un tir de quad laser...
4. Joueur : je m'éjecte !
5. Conteur : les lumières se rallument autour de toi. Fin de la simulation... L'instructeur te présent ses excuses pour avoir paramétré une mission impossible à réussir.

(bon, c'est de l'ultra condensé pour illustrer le propos. En réalité, c'est bien plus long, bien plus complexe et ça se règle en plusieurs échanges de mails)

A la fin des missions, votre personnage gagnera des Points de Promotion dont l'accumulation lui permettra de monter en grade (vous aurez noté qu'on n'est pas des simulationnistes fous avec plein de compétences et autres trucs de guedins. Juste des gens ayant envie de partager des bons moments.)

Les projets
Ah ben oui, j'avais parlé de projets... En fait, c'est un projet double.
Nous jouons dans une époque relativement figée (le temps ne passe pas pour des raisons purement scénaristiques) qui se situe après la bataille de Hoth. Bref, c'est la guerre entre l'alliance et l'Empire et on se fout joyeusement sur la tronche. Par contre, au cours de nos missions, vous imaginez bien que nous recueillons, recherchons, inventons un tas phénoménal d'informations diverses et vériées. ces informations (sur des gens, des systèmes, des vaisseaux, des factions, des boissons, des faits, le faune, la flore, ...etc.) sont consignées précieusement dans notre WIKI.
Le Wiki... Le projet...
Notre wiki reprend donc des éléments de l'univers Star Wars "officiel" et des éléments de l'univers Star Wars "Æ-@". Le tout est identifié de façon à ce que l'on ne confonde pas les deux. D'où l'idée qui a germé chez certains d'entre nous :
proposer aux autres jeux de rôles par e-mail de l'univers Star Wars-iens de mettre en place sur le même support (le wiki) un wiki pour leur jeu qui pourraient reprendre des éléments "officiels", des éléments "Æ-@" et des éléments personnels. Tous ces jeux s'enrichiraient ainsi mutuellement pour créer une sorte d'univers parallèle... Et puis, tant qu'on y était, on a eu une autre idée : www.wookieepedia.com n'a pas (ou plus) de base en français. Et là, nous tenons le support... Du coup, nous aimerions que notre wiki partie "officielle" devienne le Wookiepedia.fr que nous espérons tous. Et pour cela, nous aimerions travailler en étroite relation avec les sites déjà bien connus du web francophone comme Holonet et les autres...

Conclusion

Venez, c'est bien.
Trop court, et déjà dit...
Ah, bon. Alors je ne peux que vous engagez à visiter nos sites si l'envie vous en prends :
www.alliance-pbem.net pour le site-mère (avec plein d'infos)
http://inscriptions.alliance-pbem.net (pour vous inscrire)
http://forums.alliance-pbem.net (nos forums, antre du jeu... Inscription avec le pseudo de votre personnage si vous en avez un)
http://alliance-wiki.org (la version bêta du Wiki, déjà relativement complet : n'hésitez pas à participer en respectant les règles Wink )
Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance-pbem : jeu de rôle par e-mail...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La force est parmi vous :: Jeux en tout genre :: Les différents jeux de rôles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser